Généralités
Dans une formation de quadrille (4 couples sur les côtés d'un carré), les danseurs se déplacent simplement en marchant (si possible sur le rythme de la musique!!!!). L'animateur (le "caller") annonce en permanence les figures qui correspondent à des déplacements des danseurs les uns par rapport aux autres. Ce n'est donc pas de la danse dans le sens qu'on lui associe généralement et cette activité peut convenir à des personnes qui n'ont jamais su "danser".

Convivialité
Dans n'importe quel club où vous vous présenterez, vous serez accueillis à bras ouvert et même parfois pris en charge pour votre séjour. Dans les rassemblements, vous verrez plein de personnes se congratuler, dans la joie de se retrouver depuis leur dernière rencontre qui peut dater de plusieurs années. Les square danseurs forment une "grande famille". D'où la devise du square 
                                 "Un étranger est un ami que tu n'as pas encore rencontré"

Pas de compétition
Le seul but du square est de s'amuser et jamais de s'affonter aux autres pour être le meilleur. Tout au contraire, le principal but est de s'entraider et les plus expérimentés s'efforcent de guider les débutants afin de terminer la séquence des annonces ("Tip"). La seule compétition qui peut exister, c'est le challenge que se fixe le danseur d'arriver au bout de la séquence sans casser le square. Même si celà se produit, personne ne lui en fera le reproche. 

Comment se passe l'apprentissage
 
Les quelques 500 figures codifiées pour la pratique complète du Square Dance ne peuvent, bien entendu, pas être apprises du premier coup. Aussi ces figures ont été découpées en plusieurs niveaux qui sont les suivants :
     - Basic partie 1  avec 30 figures
     - Basic partie 2  avec 21 figures
     - Mainstream avec 19 figures
     - Plus   avec 30 figures
     - Advanced 1 avec 48 figures
     - Advanced 2 avec 37 figures
     - Challenge 1 avec 70 figures
     - Challenge 2 avec 73 figures
     - Challenge 3A avec 75 figures
     -ETC...............
 
Les descriptions de toutes ces figures sont disponibles ici.
 
Lorsque les 30 premières figures sont à peu près acquises les danseurs peuvent participer à des rassemblements dans lesquels l'animateur (le caller) indique le niveau maximum qu'il va utiliser. Si ce niveau est acquis, le danseur peut s'intégrer dans la danse.
Le but des cours est donc d'apprendre ces figures dans la joie et la convivialité, chacun à son rythme. Les débutants sont assistés par des "angels", plus expérimentés qui peuvent les guider dans leurs hésitations.
Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas une question de mémoire mais plus de compréhension et de réflexion. Les figures sont pratiquées un tel nombre de fois qu'elles deviennent un réflexe.