Origine
Il y a plus de 200 ans, des émigrants quittaient l’Europe pour le Nouveau Monde, emportant dans leurs bagages leurs danses traditionnelles comme les Contres Danses et les Quadrilles. Je viens de découvrir récemment la danse traditionnelle écossaise et je retrouve en permanence des déplacements réalisés dans le Modern Square dance.
Amenés en permanence à danser avec de nouveaux partenaires, afin que tout le monde exécute la même figure en même temps, sans avoir besoin de connaitre « la » danse, ils devaient expliquer les mouvements au fur et à mesure. Les pas utilisés à l’origine tel que bourrée ou polka, probablement trop difficile pour certains danseurs ont été abandonné pour ne conserver que la marche. Tout d’abord relativement explicites, les annonces se sont petit à petit codifiées et multipliées. Ainsi est né le SQUARE DANCE.
Néanmoins ces danses restaient des danses traditionnelles, c’est à dire que sur une mélodie était associée une chorégraphie. Ce Square Dance est encore pratiqué sous le nom de Square Dance Old Time.
Évolution vers le Modern Square Dance
Mais un évènement d’une grande importance s’est produit dans la « vie » du Square dance : Henry Ford, connu surtout pour ses voitures, a tellement apprécié un cours de Square Dance donné par Benjamin Lovett en 1923, qu’il a simplement acheté le centre de vacances où Benjamin Lovett enseignait pour pouvoir renégocier son contrat. Henry Ford a fait construire une énorme salle de danse à Greenfield Village, Michigan, et a sponsorisé l’instruction de centaines d’instructeurs de Square Dance. Il a aussi instauré l’intégration du Square Dance dans plus de trente Universités.
Aujourd’hui dans le monde
Afin de rompre définitivement avec la monotonie qu’entraine forcément l’aspect « chorégraphie » liée à une musique que véhicule la danse traditionnelle, les figures ont été multipliées et systématiquement annoncées puisque le caller fait évoluer la chorégraphie à son gré. Les danseurs n’ont aucune idée de ce qu’ils vont devoir faire au cours de la danse.
Par la suite, Lloyd « Pappy » Shaw a pris le relais de Benjamin Lovett. Là où M. Ford s’est adressé à un public plutôt fortuné et aux universités, Pappy Shaw a effectué des stages et des démonstrations pour un public général et les écoles publiques. Les Cheyenne Mountain Dancers, (étudiants entre 15 à 18 ans) se déplaçaient et enseignaient avec Pappy Shaw partout dans les États Unis.
Le Square Dance a connu une période d’énorme popularité dans les années 50. Les Américains étaient très mobiles, quel meilleur moyen de rencontrer les voisins que sur la piste de danse ?